• SERVICES
  • PRODUITS
  • Boutiques

Les Régates de Saint-Félicien

Les Régates de Saint-Félicien ont lieu l’avant-dernière fin de semaine de juin au centre-ville. Le boulevard Sacré-Cœur devient alors piétonnier et prend des allures de place du festival. Quant à la rivière Ashuapmushuan, elle se transforme en bassin de course pour des hydroplanes canadiens et américains. Voitures de performance, animation, spectacles, souper dans les rues, jeux gonflables et feux d’artifice de la Saint-Jean se greffent à la course pour vous offrir un weekend inoubliable ! 

1651 Quebec Route 169
Saint-Félicien (Québec)
G8K 3A1

Tél. (418) 679-4178


Heures d'ouverture
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
dimanche

Visitez notre site internet

  • Commenter
  • Poser une question
  • Services
  • Réalisations
  • Équipe
  • À propos
  • Documentation

Courses d’hydroplanes au centre-ville

Où ?

À Saint-Félicienau Lac-Saint-Jean, comme la ville est coupée en deux par la rivière Ashuapmushuan, en vous rendant à la marina par la rue Bellevue-Sud ou au Centre-ville sur le boulevard Sacré-Cœur, vous aurez accès à des courses d’hydroplanes de calibre mondial. 

 

Quand ?

Chaque été, l’avant dernière fin de semaine du mois de juin autour de la Saint-Jean-Baptiste.

 

Régates ?

«Régate» vient des mots vénitiens «regata» (défi) et de «regatar» (rivaliser). Il signifie simplement : course de bateaux. Le mot «régate» désigne donc la course et non l’embarcation. Aux Régates de Saint-Félicien, les embarcations participant aux régates sont des «hydroplanes».

 

Hydroplane ?

Comme un avion, un hydroplane est un véhicule léger utilisant un moteur puissant et la portance de l’air pour se soulever. Volant littéralement au-dessus de l’eau, ce bateau n’est presque pas ralenti par celle-ci et il est propulsé par l’impressionnante poussée délivrée par son hélice. Il faut toutefois être prudent, car des vents d’au-delà de 32 km/h arrivent à renverser l’embarcation qui peut atteindre, selon sa classe, entre 150 et 285 km/h.

 

Formule Grand Prix ?

Les hydroplanes de la Formule Grand Prix ont des moteurs surcompressés fonctionnant à l’éthanol et développant plus de 1400 chevaux. Ceux-ci autorisent des pointes de 285 km/h.

Évidemment, toute cette performance a un prix. Les moteurs, d’une valeur allant de 25 000 $ à plus de 50 000 $, nécessitent, quand tout s’est bien passé, un entretien en profondeur après chaque weekend. En cas de bri, des frais de réparations s’ajoutent aux heures de plaisir que procure l’entretien. Qui plus est, il n’est pas rare de voir 1 ou même 2 moteurs de remplacements à l’intérieur des unités de réparation qui accompagnent chacune des embarcations.

Pas surprenant alors, qu’on les surnomme les formules 1 de l’eau. Dans cette classe, les modifications sont fréquentes !

 

Hydro 350 ?

Véritable Nascar aquatique, les hydroplanes de type Hydro 350 sont tous équipés du même moteur v8 de 350 pouces cubes (5,7 L). C’est un règlement. Certaines pièces sont mêmes scellées et inspectées par des officiels qualifiés qui s’assurent du respect des spécifications imposées. Dans cette classe, le talent et le travail font foi de tout !

 

Classe 2,5 litres et Formula 2500, quelle est la différence ?

Les nombres «2,5 litres» et «2500» font tous deux référence à la même cylindrée (2,5 litres = 2500 centimètres cubes ou «cc»). Les coureurs de la classe 2500 ont été sélectionnés pour avoir fait leurs preuves dans la classe 2,5 litres.

 

Départ lancé de 5 minutes ?

Lorsqu’un officiel fait retentir le signal des 5:00 minutes, les hydroplanes, qui sont à quai, ont 5 minutes pour appareiller et passer, au moins une 1 fois devant la ligne départ/arrivée avant le départ officiel de la course. Ils cherchent ensuite à se positionner au mieux derrière la ligne de départ/arrivée. La première ligne part à 0 seconde et la deuxième, 3 secondes plus tard. Attention ! Passer la bouée du départ avant 0:00 (ou 0:03 pour la 2eligne) entraine une pénalité.

Pour connaitre les autres règlements : http://hrlhydroplane.com/wp-content/uploads/2016/03/RE%CC%80GLEMENTS-HRL-2018-FR-V20.pdf

 

La ligue HRL ?  

Qu’ont en commun Détroit, Valleyfield et Saint-Félicien ? Ce sont 3 des 9 villes formant le circuit HRL (Hydroplane Racing League), la Ligue de Régates d’Hydroplanes. Les événements HRL sont toujours distanciés d’au moins 2 semaines pour permettre aux équipes de faire le voyage et d’effectuer leur maintenance. Chaque qualification et chaque course comptent pour déterminer le champion de la saison.

 

Des retombées ?

Plus de 70 équipes, comptant chacune 12 à 15 membres, s’installent pour environ 1 semaine. Cela représente donc plus de 800 personnes venant de l’extérieur. Ils ont souvent besoin des services de mécaniciens locaux et, bien entendu, d’hébergement et de restauration. Si on ajoute à cela les dépenses de l’organisation, elle-même et celles des spectateurs, on peut assurément parler de retombées économiques intéressantes pour le secteur de Saint-Félicien. 

Ceci étant dit, les avantages ne sont pas qu’économiques. Bien qu’incalculables, les retombées en termes de plaisir populaire, de fierté citoyenne et de dynamisation de notre milieu sont bien présentes et contribuent à rendre notre ville attractive. Et, qui sait ? Peut-être ont-elles contribué à garder chez nous quelques-uns de nos jeunes.

En savoir plus

Programmation

Voici la programmation récurrente des Régates de Saint-Félicien.

 

Vendredi

12:00 Le boulevard Sacré-Cœur devient piétonnier au centre-ville

17:00 Soirée Performance sur le boulevard Sacré-Cœur

21:30 Spectacle sur la scène de l’hôtel de ville (voir programmation)

 

Samedi

9:00 Fin des inscriptions pour les coureurs

10h30 Premières qualificationssur la rivière Ashuapmushuan

11:00 - 16:30 Courses d’hydroplanes sur la rivière Ashuapmushuan

16:00 - 21:00 Animation, jeux gonflables, clown et maquillage pour enfants au centre-ville sur le boulevard Sacré-Cœur

17:00 Levée du drapeau sur la scène de l’hôtel de ville

17:00 Souper dans les rues avec un chapiteau sur place dans le stationnement de la Maison de la culture

21:30 - 22:00 Spectacle sur la scène de l’hôtel de ville (voir programmation)

22:00 – 22:30 Feux d’artifice de la Saint-Jean-Baptiste sur les berges de la rivière Ashuapmushuan

22:30 Spectacle (suite) sur la scène de l’hôtel de ville (voir programmation)

 

Dimanche

12:00 Animation, jeux gonflables, clown et maquillage pour enfants au centre-ville

10:30 - 16:30 Présentation des finales des courses d’hydroplanes sur la rivière Ashuapmushuan

19:00 Remise des trophées à la marina de Saint-Félicien.

En savoir plus

Prix personnalité de l’année HRL 2018

Le GALA DES CHAMPIONS 2017 de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) a décerné le Prix personnalité de l’année aux Régates de Saint-Félicien !

En savoir plus

L’hydroplane « Miss St-Félicien » retrouvé!

Les Régates de Saint-Félicien sont parvenues à retrouver un vieil hydroplane du début des années 70. Le « Miss St-Félicien » aurait remporté le titre de champion canadien en 1971, 1973 et 1974 (d’où la mention «CE-1»). Il s’agit d’un bateau en bois vernis retrouvé en Ontario et reconditionné avec l’aide du Garage Denis Ménard de Saint-Félicien. Remorque 2000 a fabriqué une remorque sur mesure en aluminium dotée des vérins hydrauliques lui permettant de se pencher sur le côté jusqu’à 45 degrés pour les expositions. Il a été présenté aux Félicinois lors du 150eanniversaire de Saint-Félicien.

En savoir plus

Notre conseil d’administration,

Notre conseil d’administration tient des réunions sous forme de soupers amicaux et agréables. Ceux-ci ont lieu dès le début de l’année et leur fréquence s’accentue avant l’événement. Professionnels, entrepreneurs et gestionnaires, les membres du CA viennent de divers secteurs, possèdent des champs de compétences variés et forment une équipe efficace. N’hésitez pas à nous le faire savoir si vous désirez vous impliquer !

 

• Réjean Côté, président (Pronet Réjean Côté))

• Dany Potvin, directeur général (Midas)

• Paul Gilbert, directeur (La Boutique Guy Gilbert)

• Ghislain Doucet, directeur/trésorier (Multiconcessionnaire Jean Dumas)

• Pierre Sasseville, directeur (Caisses Desjardins)

• Dany Tremblay, directrice (Banque Nationale)

• Marco Dallaire, directeur (Marco’s Pub)

• Keven Ajmo, directeur (SBL Avocats)

• Mathieu Langevin, directeur (Mathieu Langevin Photographie)

En savoir plus

Historique

En 1963, monsieur Paul Guillaume organise les premières Régates de Saint-Félicien. L’événement connait plusieurs belles saisons, mais cessera malheureusement ses activités une vingtaine d’années plus tard. La ville entre alors dans une période sombre : 25 ans sans régate !!!

Toutefois, l’espoir renait en 2005 lorsque la CBF (Canadian Boat Federation) vient offrir une démonstration gratuite de régates sur l’Ashuapmushuan ! Dès 2006, c’est la relance ! Les Régates Saint-Félicien entrent dans le circuit CBF en collaboration avec les Régates de Valleyfield. C’est un succès !

En 2011, les événements de Detroit, de Valleyfield, de Cambridge, de Gananoque, de Long Sault, de Brockville, de Tonawanda, de Beauharnois et de Saint-Félicien s’unissent pour former leur propre ligue : la HRL ou Ligue de Régates d’Hydroplanes («Hydroplane Racing League»).

En 2015, après 10 ans de travail, de démarches, d’études, de demandes… Réjean Côté et son équipe voient enfin prendre forme le fruit de leurs efforts quand 5,7 millions de dollars sont investis dans la revitalisation des berges ! 

Le projet de revitalisation des berges a permis : 

• Un quai en aluminium et en bois synthétique de 75 emplacements (dont 10 pour visiteurs) avec essence, eau potable, vidange septique et électricité. 

• Une rampe de mise à l'eau ouverte au public 

• Le Restaurant Ô Pied Marin avec toilettes, douches et Wi-Fi

• Infrastructures pour tous :terrains de volleyball de plage et aires de jeux pour enfants.

• Le Centre de loisirs Bellevue et le stationnement

• La réfection du quai municipal

• La stabilisation des berges par empierrement

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, dans le milieu des régates, on dit souvent que le site de Saint-Félicien est le plus beau de tout le circuit.

En savoir plus

Fondateurs

1963 : Paul Guillaume

2005 : Marco Dallaire, Réjean Côté et Ghislain Doucet.

En savoir plus

Valeurs et mission

Pour l’amour de la vitesse, des bateaux et de la performance, pour le développement de notre belle ville, pour la faire rayonner, les Régates de Saint-Félicien sont là depuis plus de 55 ans !

Venez vivre l’adrénaline ! Venez voir les spectaculaires hydroplanes voler sur les eaux en plein centre-ville de Saint-Félicien !

En savoir plus

Plan de commandite

Devenez partenaire

Programmation

Programmation 2019

  • Évaluations

Il n'y a pas d'évaluation pour cette entreprise - Soyez le premier.

NE RIEN MANQUER

vous êtes détecté à

Aucune municipalité

pour améliorer votre localisation