Où ?
À Saint-Félicienau Lac-Saint-Jean, comme la ville est coupée en deux par la rivière Ashuapmushuan, en vous rendant à la marina par la rue Bellevue-Sud ou au Centre-ville sur le boulevard Sacré-Cœur, vous aurez accès à des courses d’hydroplanes de calibre mondial.
Quand ?
Chaque été, l’avant dernière fin de semaine du mois de juin autour de la Saint-Jean-Baptiste.
Régates ?
«Régate» vient des mots vénitiens «regata» (défi) et de «regatar» (rivaliser). Il signifie simplement : course de bateaux. Le mot «régate» désigne donc la course et non l’embarcation. Aux Régates de Saint-Félicien, les embarcations participant aux régates sont des «hydroplanes».
Hydroplane ?
Comme un avion, un hydroplane est un véhicule léger utilisant un moteur puissant et la portance de l’air pour se soulever. Volant littéralement au-dessus de l’eau, ce bateau n’est presque pas ralenti par celle-ci et il est propulsé par l’impressionnante poussée délivrée par son hélice. Il faut toutefois être prudent, car des vents d’au-delà de 32 km/h arrivent à renverser l’embarcation qui peut atteindre, selon sa classe, entre 150 et 285 km/h.
Formule Grand Prix ?
Les hydroplanes de la Formule Grand Prix ont des moteurs surcompressés fonctionnant à l’éthanol et développant plus de 1400 chevaux. Ceux-ci autorisent des pointes de 285 km/h.
Évidemment, toute cette performance a un prix. Les moteurs, d’une valeur allant de 25 000 $ à plus de 50 000 $, nécessitent, quand tout s’est bien passé, un entretien en profondeur après chaque weekend. En cas de bri, des frais de réparations s’ajoutent aux heures de plaisir que procure l’entretien. Qui plus est, il n’est pas rare de voir 1 ou même 2 moteurs de remplacements à l’intérieur des unités de réparation qui accompagnent chacune des embarcations.
Pas surprenant alors, qu’on les surnomme les formules 1 de l’eau. Dans cette classe, les modifications sont fréquentes !
Hydro 350 ?
Véritable Nascar aquatique, les hydroplanes de type Hydro 350 sont tous équipés du même moteur v8 de 350 pouces cubes (5,7 L). C’est un règlement. Certaines pièces sont mêmes scellées et inspectées par des officiels qualifiés qui s’assurent du respect des spécifications imposées. Dans cette classe, le talent et le travail font foi de tout !
Classe 2,5 litres et Formula 2500, quelle est la différence ?
Les nombres «2,5 litres» et «2500» font tous deux référence à la même cylindrée (2,5 litres = 2500 centimètres cubes ou «cc»). Les coureurs de la classe 2500 ont été sélectionnés pour avoir fait leurs preuves dans la classe 2,5 litres.
Départ lancé de 5 minutes ?
Lorsqu’un officiel fait retentir le signal des 5:00 minutes, les hydroplanes, qui sont à quai, ont 5 minutes pour appareiller et passer, au moins une 1 fois devant la ligne départ/arrivée avant le départ officiel de la course. Ils cherchent ensuite à se positionner au mieux derrière la ligne de départ/arrivée. La première ligne part à 0 seconde et la deuxième, 3 secondes plus tard. Attention ! Passer la bouée du départ avant 0:00 (ou 0:03 pour la 2eligne) entraine une pénalité.
Pour connaitre les autres règlements : http://hrlhydroplane.com/wp-content/uploads/2016/03/RE%CC%80GLEMENTS-HRL-2018-FR-V20.pdf
La ligue HRL ?
Qu’ont en commun Détroit, Valleyfield et Saint-Félicien ? Ce sont 3 des 9 villes formant le circuit HRL (Hydroplane Racing League), la Ligue de Régates d’Hydroplanes. Les événements HRL sont toujours distanciés d’au moins 2 semaines pour permettre aux équipes de faire le voyage et d’effectuer leur maintenance. Chaque qualification et chaque course comptent pour déterminer le champion de la saison.
Des retombées ?
Plus de 70 équipes, comptant chacune 12 à 15 membres, s’installent pour environ 1 semaine. Cela représente donc plus de 800 personnes venant de l’extérieur. Ils ont souvent besoin des services de mécaniciens locaux et, bien entendu, d’hébergement et de restauration. Si on ajoute à cela les dépenses de l’organisation, elle-même et celles des spectateurs, on peut assurément parler de retombées économiques intéressantes pour le secteur de Saint-Félicien.
Ceci étant dit, les avantages ne sont pas qu’économiques. Bien qu’incalculables, les retombées en termes de plaisir populaire, de fierté citoyenne et de dynamisation de notre milieu sont bien présentes et contribuent à rendre notre ville attractive. Et, qui sait ? Peut-être ont-elles contribué à garder chez nous quelques-uns de nos jeunes.